Suite à une validation du préfet du Gard, la construction du pont provisoire de Chamborigaud dans les Cévennes débutera ce mardi 23 mars. À quelques mètres seulement du pont effondré le 18 mars dernier.
Ce pont, submersible et installé sur le cours d’eau du Luech, a pour but de rouvrir la circulation directe entre Chamborigaud et Génolhac. Et plus globalement entre Alès et la Lozère sur cette partie du massif cévenol. "Les propriétaires des terrains concernés nous ont donné leur accord", précise l’élu départemental Patrick Malavieille. Le Département, en charge du projet car responsable des infrastructures routières, espère une ouverture de ce nouveau passage d’ici un mois. L’infrastructure, submersible en cas de crue, prévoit un passage de 3x3 mètres pour l’écoulement du Luech en périodes normales.
Copyright Midi Libre 23/03/2024
Lire la suite
Les articles de presse récents.
***
En piècèce jointe ci-dessous :
Des travaux réalisés dans le Luech pour déplacer des boules de granit
Copyright Midi Libre 9/2/2024
***
Une très bonne ambiance au repas des aînés
Midi Libre © Publié le 26/01/2024 à 05:05
Samedi dernier tous les habitants ayant au moins 70 ans, étaient invités par le centre communal d’action sociale à une journée festive animée par la chanteuse Gipsy Meunier et Olivier Loupez, à l’accordéon. Plus de 100 convives ont répondu présents, et ont pris place dans le foyer rural pour partager un repas concocté par le traiteur de Saint-Privat-des-Vieux.
Un moment de réjouissance très agréable pour la population. Les mets qui se sont succédé ont été très appréciés, avec des intermèdes musicaux dansants permettant de digérer entre chaque plat. Gipsy Meunier a choisi un répertoire rappelant des souvenirs à chacun, elle a même réussi à faire monter sur scène son papa, André Meunier bien connu, il y a quelques années, pour ses interprétations de Nino Ferrer ou de Johnny Hallyday
Ce type d’événement demande de plus en plus d’efforts à la commune, alors que le budget est de plus en plus restreint. Mais c’est une grande satisfaction pour Marie Thérèse Bonnefoy, présidente du CCAS, soutenue par le maire, Émile Corbier. Ils ont bien conscience de l’importance de ces moments de convivialité qui réunissent les habitants du village.
Midi Libre © Publié le 26/01/2024 à 05:05
***
Maison de santé : les travaux démarreront en janvier 2025
© Midi Libre Publié le 17/01/2024 à 05:05
Le public était au rendez-vous vendredi soir, confortablement installé dans une salle bien chauffée, alors que la rigueur de l’hiver sévissait à l’extérieur.
Le maire, Émile Corbier, a commencé par présenter les nouveaux élus, se félicitant d’avoir pu renforcer son équipe, "enrichie par de nouvelles compétences, toujours dans le respect des valeurs portées par l’ensemble du conseil municipal". Il a alors abordé des problèmes de politique générale, déplorant la situation internationale avec les différents conflits dans le monde et la progression de l’extrême droite, à présent à la tête de grandes nations.
Il a aussi évoqué la loi sur l’immigration récemment votée au parlement : "Elle ne peut qu’aggraver les discriminations raciales", il s’est dit également "bouleversé de constater que dans notre pays, au XXIe siècle, le nombre de personnes sans abris ne cesse d’augmenter, parmi eux de plus en plus d’enfants qui dorment dans la rue, quittant leur carton le matin pour se rendre à l’école. Les gouvernements qui se succèdent ne sont pas prêts à sacrifier le confort d’une majorité, pour redonner de la dignité à quelques-uns".
De nombreux projets
Il s’est ensuite étendu plus longuement sur les différents travaux réalisés dans la commune : la route de Crouzas récemment refaite, une réalisation qui a coûté 77 000 € pour 1,4 km de voirie, alors que les apports financiers de la commune diminuent chaque année, ce qui justifie le choix de travailler en régie municipale pour des travaux techniques comme pour les OLD (obligations légales de débroussaillement) moins coûteux pour la commune.
En ce qui concerne les problèmes de chauffage récurrents à l’école, à la suite des pannes successives sur du matériel neuf, le choix a été fait de solliciter une nouvelle entreprise, et de se retourner contre celle qui avait effectué les travaux précédemment.
Puis, il a informé l’assistance de l’avancement des dossiers importants "que je défends depuis plusieurs années sans rien lâcher malgré les lourdeurs administratives épuisantes".
Concernant la maison de santé, les choses se précisent, les travaux débuteront en janvier 2025, livraison prévue en janvier 2026, la commune cède le terrain et n’aura à sa charge que les aménagements extérieurs. Enfin le dossier qui tient particulièrement à cœur au maire est celui de la reconstruction du Pont de Rastel qui devrait être inauguré au cours du premier trimestre 2025. Même si le ton était quelquefois solennel, les pointes d’humour dont il a l’habitude ont permis, à plusieurs reprises de détendre l’atmosphère.
Après un magnifique feu d’artifice, la soirée s’est prolongée par un apéritif très apprécié par tous les participants.
© Midi Libre Publié le 17/01/2024 à 05:05.
Les piliers de l’Acem passent la main.
© Midi Libre 15/11/2023
Malou et Jacques Philip, présents depuis la fondation de l’école, créée en 1996 par Louis Bougel, ont décidé de prendre leur retraite. L’assemblée générale, qui réunissait une vingtaine d’adhérents, a dû procéder, avec beaucoup d’émotion, au renouvellement du bureau.
Le président démissionnaire a pris la parole pour rappeler la genèse de l’Acem avant de faire le dernier bilan moral de l’année. Puis, ce fut le tour de Malou, trésorière démissionnaire, de dresser le bilan financier. Le conseil d’administration a été élargi à treize membres et un nouveau bureau a été élu à l’unanimité. Il est composé de :
Stéphane Rosso (président), membre historique, professeur de guitare, présent au tout début. Il sera épaulé par Amélie Lacassagne, vice-présidente en fonction et réélue. Elodie Orton, trésorière, occupait précédemment la fonction de trésorière adjointe. Elle sera secondée par Marielle Huc, professeure de piano. La secrétaire, Anny Sirven est maintenue à son poste ainsi que Jeannie Pugnière, secrétaire adjointe.
Malou et Jacques Philip sont élus présidents d’honneur et restent membres du conseil d’administration.
Ils ont été chaleureusement remerciés pour leur implication sans faille depuis tant d’années et l’assemblée générale s’est terminée autour du verre de l’amitié. Du changement dans la continuité…
***
Ci-dessous, en pièces jointes d'autres articles de presse récents.
En cliquant ici, vous aurez accès à tous les articles d'actualité référencés dans Google où le mot "Chamborigaud" apparaît ...